Participer
Participer
Bonjour,
Je serai intéressée par le fait de participer à des actions avec vous. J'ai eu l'impression que les seules régulières étaient les visites à la ferme, en existe-t-il d'autres? Je vis à Montréal et je n'ai malheureusement pas de véhicule pour me rendre aux fermes.
Merci.
Flavie
Bonjour,
Oui, l'automne est une bonne saison pour les journées à la ferme. C'est aussi plus facile pour les étudiants de l'UQAM de venir sur les fermes l'automne, plutôt que l'été et ça donne plus de possibilité pour rapporter des légumes. Nous organisons le covoiturage, donc, il n'est pas nécessaire d'avoir un véhicule pour s'y rendre.
Nous organisons aussi le marché fermier de l'UQAM pour lequel nous cherchons des bénévoles... c'est une nouvelle activité. C'est deux activités nous occupent bien en ce moment.
Le groupe d'achat est en questionnement. Il y a quelques personnes qui aimeraient peut-être organiser un groupe d'achat dans Rosemont. Il y a des locaux disponibles à l'UQAM, mais pas d'équipe d'organisation. On a aussi parlé d'intégrer un groupe d'achat au marché fermier de l'UQAM (peut-être pour vendre des spaghetti), mais je n'ai pas entendu que le projet ait abouti. Il y aurait en ce moment la possibilité de faire un groupe d'achat de tomates, deux producteurs nous ont contacté.
Par le passé, nous avons organisé des cuisines collectives. Actuellement, nous recommendons celle du Carrefour alimentaire centre-sud. http://www.carrefouralimentaire.org/services-et-activites/apprendre/cuisines-collectives/ Si nous trouvions une ou plusieurs personnes disponibles pour redémarrer des cuisines, nous pourrions probablement avoir accès à une cuisine.
Nous avons aussi déjà organisé des ateliers (faire son pain, faire sa choucroute, faire sa kombucha, etc.). Nous connaissons plusieurs personnes qui peuvent animer de tels ateliers et nous pouvons avoir accès à des locaux. Nous manquons surtout de monde pour en organiser la logistique, annoncer, prendre les inscriptions, s'assurer que tout marche bien.
Ça nous fait plaisir d'aider à démarrer de nouvelles activités qui correspondent à nos valeurs, dans la mesure de nos disponibilités et qu'il y ait assez de monde qui s'engage pour le succès du projet.
Jean-Bernard