Back to top

Journées à la ferme et COVID, à vélo? Échange d'idées pour l'année 2020-2021, marché à l'UQAM et groupe d'achats

Bonjour,

La COVID nous suggère d'adapter nos activités à un nouveau contexte. C'est aussi la semaine de planification de l'année qui s'en vient pour Aliments d'ici. Pour les journées d'aide à la ferme, je me questionne sur le covoiturage en temps de COVID, comme unique moyen de transport et j'ai hâte d'organiser des journées adaptées à l'épidémie. Nous avions déjà organisé une journée à la ferme à vélo il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. Je me demande donc si ce serait le temps de planifier d'utiliser une partie du budget pour faciliter des journées à vélo, comme pour un tandem, un vélo cargo ou un vélo à assistance électrique, tout en cherchant la complémentarité avec les trains qui embarquent des vélos. Pour le marché, il n'y a rien de prévu cet automne, c'était difficile à planifier cet année, mais on peut commencer à se parler pour l'année prochaine. Pour les groupes d'achats si plusieurs personnes sont intéressées à en organiser un, alors ça se passera.

Donc j'appellerai dans les prochains jours toutes les personnes qui veulent se joindre au projet. Pour cela, répondez à l'infolettre comme à un courriel normal. Si vous avez des disponibilités pour une réunion d'ici dimanche 30 août, indiquez-moi vos disponibilités.

Notez aussi que je suis en train de démarrer une collaboration avec la Place commune pour un projet de glanage (récupération) dans des fermes au bénéfice de banques alimentaires. J'ai participé à une journée, on a rapporté énormément de légumes et les bénévoles ont pu rapporter un tiers de la récolte. Pour l'instant ce projet fonctionne avec une liste d'appel avec un préavis de quelques jours. Écrivez-moi si ça vous intéresse.

Il y a aussi cet été beaucoup de projets de jardinage urbain et c'est beau à voir!

J'ai hâte de vous parler pour planifier l'année qui vient!

À bientôt,

Jean-Bernard